Comment réussir son album photo ?

Il se peut que le disque dur de votre ordinateur ou de votre smartphone regorge de photos que vous ne consultez jamais, alors que vous êtes nostalgique des albums photo bien classés. Créer un album photo sera la solution idéale qui répond à votre souhait. Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’album photo n’est pas démodé ; il vous permet de libérer de l’espace sur votre disque dur tout en conservant vos photos de manière indéterminée. Explorez dans cet article quelques conseils importants qui peuvent vous guider dans la création de votre album photo.

Conseils pratiques avant le lancement

Pour obtenir plus de précision dans vos découpes, il est important d’utiliser une règle de guidage et de calage. Il s’agit d’un outil de scrapbooking multifonction servant à la fois de règle graduée et de ciseaux. Ensuite, concernant la décoration de votre album photo, vous trouverez dans des boutiques ou sur des sites spécialisés une vaste gamme d’accessoires de scrapbooking décoratifs tels que : 

  • Des paillettes,
  • Des boutons,
  • Des rubans,
  • Des tampons,
  • Des pochoirs,
  • Des stickers,
  • Des strass…

Si vous aimez donner un aspect vieilli à vos photos ou à votre album, vous pouvez utiliser un outil appelé « paper distresser », qui permet de créer des aspérités sur les bordures. Enfin, pour renforcer les arêtes et les angles de votre album, il est recommandé d’appliquer de fines bandes de ruban adhésif décoratif comme le « masking tape ». Pour plus d’assistance, voici un guide complet pour faire un album photo.

Comment réaliser un album photo scrapbooking ?

Avec un album scrapbooking, vous pouvez ranger jusqu’à quatre photos au format carte postale, d’une taille standard de 15 x 10 cm, sur chaque page. Cet album est confectionné à partir d’enveloppes en papier décorées, reliées les unes aux autres. 

Comme matériel, vous aurez besoin d’enveloppes blanches de 22 x 11 cm, de papier scrapbooking décoratif, de papier-cadeau coloré, de masking tape décoratif, d’éléments de déco scrapbooking, de colle, de ciseaux, d’une règle graduée, d’un crayon à papier, d’une perforeuse et enfin d’une cordelette.

Pour les étapes, commencez par fermer toutes les enveloppes et les découper sur la largeur à environ 18,6 cm du bord. Ensuite, découpez deux triangles de 1,5 x 1,5 cm à chacun des angles extérieurs de l’ouverture. Repliez ensuite chaque bord en papier formé vers l’extérieur. Une fois cela fait, décorez les enveloppes et percez des trous aux extrémités de chacune. Vous devrez également relier les enveloppes avec la cordelette. Pour finir, réalisez les différents tags.

La sélection d’un thème cohérent est un aspect essentiel pour réussir votre album photo. Que ce soit un événement particulier, comme un mariage ou un anniversaire, ou un thème plus général, comme les vacances ou les moments en famille, définir un thème vous aidera à organiser vos photos de manière logique et esthétique. Cela donne également une ligne directrice pour la décoration et le choix des accessoires de scrapbooking.

Previous post Les secrets d’une garde-robe bien organisée
Next post Comment choisir sa chaussure Bottine femme ?